N° Fiche

PROGRAMME DES FORMATIONS

Jour(s)

 

 

 

 

Stratégie internationale

 

1

Développement international et stratégie de l’entreprise

1

2

Marketing international : produit, prix, distribution, publipromotion

2-6

 

 

 

 

Marchés export

 

3

Contexte mondial, tendances et mots clés du commerce international

1-2

4

Europe, historique, institutions, pays membres, réalisations, perspectives

1

5

France, commerce extérieur, statistiques et tendances

1

6

S’implanter en Allemagne avec étude de cas

1

7

S’implanter en Espagne avec étude de cas

1

8

S’implanter en Italie avec étude de cas

1

9

S’implanter au Royaume-Uni avec étude de cas

1

 

 

 

 

Organisation export

 

10

Métiers du commerce international, missions et stages à l’étranger

1

11

Organismes d’appui au Commerce Extérieur français et aides à l’export

1

12

Organisation et création d’un service export dans une PME

1

13

Diagnostic export, check list des points forts ou des faiblesses, solutions

1

14

Choix des marchés prioritaires

1

 

 

 

 

Mercatique internationale

 

15

Etude de marché export, objectifs, méthodes, coûts

1

16

Prospection à l’export, méthodologie et aides

1

17

Salon à l’étranger, comment l'optimiser

1

18

Produit à l’export et normes techniques, OSEO, ex ANVAR, INPI

1-2

19

Appel d'offres international et soumission

1

20

Distribution export et choix du réseau commercial

1-2

21

Communication, publicité et promotion internationale

1

 

 

 

 

Techniques de Commerce International

 

22

INCOTERMS 2010 de la Chambre de Commerce Internationale

1-2

23

Transports internationaux, documents, responsabilité et assurance

1-2

24

Douane, régimes, procédures, DELT@, ICS et documents

1-2

25

TVA intracommunautaire et Déclaration d’Echanges de Biens DEB

1

26

Paiements internationaux, étude des divers moyens de paiement

1-2

27

CREDOC Crédit Documentaire et RUU 600

1-2

28

Devises, facturation, risque de change et méthodes de couverture

1

29

Offre export, appel d’offres, ce qu'il faut savoir

1

30

Traitement d’une commande export, liasse documentaire

1

31

Financements des exportations à court, moyen et long terme

1

32

Risques à l’export, couverture des risques et assurances COFACE

1

33

Export opérations diverses

1

34

Achats internationaux, Transports, Incoterms, Opérations douanières

1-2

35

TACI : Tâches Administratives en Commerce International

3-6

 

 

 

 

Divers

 

36

Aspects stratégiques et pratiques du passage à l’euro (pour mémoire)

1

37

Initiation aux contrats internationaux et au droit international

1

38

Différences culturelles

1

39

Négociation internationale

1

40

Exportation des alcools et des tabacs, Produits soumis à accises

1

41

Création d’entreprise : idée, réflexion, décision, formalités

1

42

Formation longue en CI

10-40

43

Formation sur mesure intra

1-6

44

Documents import export, problématique des documents électroniques

1-2

 

Nota bene

 

Le contenu des fiches pédagogiques et le nombre de jours sont donnés à titre indicatif.

 

Le contenu contractuel final et le nombre de jours résultent du cahier des charges de l'entreprise ou de l'organisme de formation et de la fiche de renseignement remplie par le(s) stagiaire(s) pour la formation continue ou du référentiel de l'organisme pour la formation initiale ainsi que de la fiche pédagogique de 2F CONSEIL.

 

Le contenu contractuel final est transcrit sous forme de programme journalier et/ou de plan de formation récapitulatif s'il y a plus d'une journée.

 

Les formations sont facturées en exonération de TVA selon l'article 261-4-4 du CGI.